Sobre la Reforma del Trabajo que quiere Hollande no le va a ser nada facil pasar a esa regresion... Todo el articulo vale la pena ser leido pero aqui un extracto de mucha actualidad en Francia.
La cerise sur le gateauLa loi « travail » négocié entre partenaires sociaux, si tôt connu de certaines organisations syndicales a fait l’objet d’une dénonciation immédiate. Aussitôt, une pétition en ligne lancé par des militants syndicalistes et associatifs, a recueilli en une semaine plus de 700 000 signatures. Le gouvernement comme d’habitude, faisant monter ses « modernes » Macron et Walls, a défendu le projet soulignant son équilibre et appelant à la « modernisation » des rapports sociaux, là où les signataires y voient une suppression du code du travail qui vient de 1910 et un recul de civilisation. Devant la montée en tension d’une partie de plus en plus importante des salariés opposés à ce texte. Il faut voir comment en quelques jours le gouvernement a reculé, renvoyant la présentation du projet de loi au 23 mars, alors qu’il était prévu le 9 Mars, désormais jour de la manifestation organisé par les anti. Mais plus qu’un long discours lisons : « De retour en France, le président de la République n’a pas trouvé que la crise agricole, mais aussi la menace d’une crise sociale contre la réforme du droit du travail impulsée par Myriam ElKhomri. « Tout le monde, au sein de l’exécutif, est aujourd’hui convaincu de l’ampleur que peut prendre le mouvement de protestation », explique-t-on dans les milieux proches du gouvernement. » [5] Le leader de la CFDT précisant : « « Ce texte est totalement déséquilibré, il laisse trop de place à la flexibilité » et « s’il reste en l’état, la CFDT se mobilisera », a-t-il menacé ». L’article terminant ainsi : « Le risque d’un effet boule de neige est réel alors que cheminots et RATP ont prévu des mobilisations le 9 et que les syndicats de fonctionnaires grondent. Même si la mobilisation doit encore se concrétiser, le souvenir du mouvement contre le CPE initié par les jeunes qui avait fait plier le gouvernement Villepin est dans bien des têtes. C’était il y a exactement 10 ans. Là, ce ne sont plus des chiffres et des statistiques, mais bien un début d’analyse en termes de rapport de forces et donc de « lutte de classes ».
Un premier reculL’affolement d’un retour de la « lutte des classes » a mis le gouvernement sur le reculoir, au point d’obliger le 1er ministre à reculer la présentation du projet du 9 au 24 Mars. Mais il y a plus : « Loi sur le travail : ce que Valls va devoir changer ». [6] Du fait de la mobilisation à venir, il y a déjà un recul possible, et ce afin d’empêcher toute mobilisation générale qui serait dangereuse pour le reste de la politique gouvernementale. On ne sait encore jusqu’où le gouvernement reculera, mais tout dépends justement des mobilisations à venir…
http://www.legrandsoir.info/main-invisi ... asses.html