Están poniendo en canal ARTE un ciclo de westerns de la RDA.
En este momento están pasando "Los Lobos Blancos", Les loups blancs o Weisse Wölfe (1969), la conquista del oeste con una proximación anticapitalista, donde los yankees son los malos y los indios, los buenos:
Citar:
LES LOUPS BLANCS
1879, les guerres indiennes tirent à leur fin. Seuls survivants d'un massacre, le jeune chef des Dakota, Faucon agile, tente de rejoindre la communauté du chef Sioux Little Wolf... Un des "westerns rouges" produits de 1966 à 1985 par les studios est-allemands de la DEFA pour revisiter la conquête de l'Ouest avec une approche anticapitaliste.
1879 : les guerres indiennes tirent à leur fin. Seuls survivants d'un massacre, le jeune chef des Dakota, Faucon agile, sa femme Cheveux bleus et deux compagnons cherchent refuge dans les Blackhills pour rejoindre la communauté du chef Sioux Little Wolf. Leur périple les amène à proximité de la ville de Tanglewood, où un conflit fait rage entre Collins P. Harrington, cupide propriétaire d’une mine, et Sam Blake, négociant doué en affaires. Pendant l’attaque d’un convoi destiné à Blake, Bashan – à la solde de Harrington – tue Cheveux bleus. Faucon agile jure de venger sa femme et se rend à Tanglewood…
Émulation
De 1966 à 1985, les studios est-allemands de la DEFA produiront une vingtaine de films inspirés par l’univers du western. Au début, ils souhaitent rivaliser avec la République fédérale allemande, où la série des Winnetou connaît un succès fou. Ils montent des coproductions avec des États frères du bloc communiste qui offrent des paysages grandioses pour figurer l’Ouest américain : Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Roumanie, Oural et même Mongolie ! C’est aussi là qu’ils peuvent trouver des physiques "exotiques" pour jouer les rôles d'Indiens : Tsiganes, Cosaques ou Serbes, comme le beau gosse Gojko Mitic, acteur devenu culte en République démocratique allemande. Dans Les loups blancs – suite de La piste du Faucon (1968), celui-ci tient pour la troisième fois dans un western le rôle du héros. Il en tournera encore bien d’autres jusqu’en… 1988 !
La reseña en IMDB:
Citar: